Bonjour Marie-Anne,
Nous avons fait le choix de scolariser nos 3 enfants (14, 12 et 6 ans) dans le système américain mais nous savons que nous rentrerons en France l'été prochain ou le suivant. Ils devront donc réintégrer le système français avec examen en maths et en français à la clé pour les 2 plus grands.
C'est pourquoi nous leur faisons suivre les cours du cned en maths et en français mais en version allégée (ils suivent le programme normal mais ne doivent envoyer qu'un devoir sur deux). Pour éviter d'empoisonner l'ambiance de la maison autour de ce sujet, je délègue le suivi à un(e) tuteur(trice).
Je les ai aussi inscrit en allemand car une seconde langue vivante est obligatoire en France. Là c'est moi qui "assure" (hum). Disons qu'on essaie d'être sérieux mais qu'on y accorde un peu moins d'importance (chut, faut pas leur dire...)
En résumé, c'est assez lourd mais faisable. Il n'y a pas de choix standard ou idéal. Il faut prendre en compte la personnalité des enfants, leur bagage linguistique et scolaire, le projet de retour en France ou non, la durée du séjour à l'étranger et certainement bien d'autres choses encore.
N'hésite pas si tu as des questions particulières à ce sujet.
Bonne préparation d'expat'
Nathalie